Contexte du recrutement et définition de poste
CIH Bank souhaite renforcer son équipe stratégie et conseil en recrutant un chef de projet stratégie junior. Sous la supervision du Program manager, le chef de projet stratégie junior aura pour mission de soutenir la gestion et le pilotage des projets de la banque, en développant ses compétences analytiques et de gestion de projet pour contribuer au succès des initiatives.
Missions principales
Le chef de projet stratégie junior aura pour missions :
- Pilotage stratégique : Assister l’équipe dans le pilotage stratégique en participant à la production et la mise à disposition d’indicateurs stratégiques et de tableaux de bord relatifs aux projets en cours.
- Services de conseil : sous la supervision du Program Manager, assister à la production des analyses métier approfondies et des benchmarks du marché.
- Gestion de projet : assister à la planification, l’exécution et le suivi les projets dans le respect des délais et la qualité des livrables.
- Coordination et collaboration : collaborer avec les différentes équipes et départements pour faciliter une exécution harmonieuse des projets.
Responsabilités
- Contribuer au suivi de l'exécution des projets relevant de son périmètre, évaluer leurs impacts sur les objectifs définis et remonter les alertes
- Effectuer, sous la supervision du Program Manager, des analyses métiers liées aux projets et aux initiatives identifiées ou provenant des métiers pour résoudre des problématiques remontées par les métiers
- Utiliser les outils d'analyse de données tableau software et Excel, ainsi que le langage de requête SQL, à des fins d’analyse pour assister le Program Manager.
- Participer à la production de benchmarks sur les tendances dans l'écosystème bancaire et équivalent, et faire de la recherche et veille dans les autres marchés.
- Préparer des présentations efficaces avec PowerPoint pour communiquer les résultats des analyses et les états d'avancement des projets aux parties prenantes.
Profil recherché
Qualifications
- Diplôme bac+5 en finance, économie, gestion de projet, ingénierie ou école de commerce.
- Expérience de 1 à 2 ans en gestion de projets, de préférence dans le secteur bancaire ou dans un cabinet de conseil.
- Excellente maîtrise de la langue française ; l'arabe et l'anglais sont souhaités.
- Compétence de base avec les outils bureautiques (Excel, PowerPoint), d’analyse (tableau software, power bi) et de requête (SQL) de données.
Compétences métiers
- Gestion de projets: bonne compréhension des principes de gestion de projet et des outils associés.
- Analyse de données: compétences de base en analyse de données pour interpréter les résultats et soutenir les décisions.
- Communication et présentation: capacité à préparer des livrables clairs et efficaces, et à communiquer efficacement.
- Stratégie bancaire: connaissance de base des enjeux stratégiques dans le secteur bancaire marocain et de CIH Bank.
Compétences transversales
- Excellente communication écrite et orale.
- Bonne organisation et gestion du temps.
- Rigueur analytique et approche méthodique.
- Orientation client et esprit d'équipe affirmé.